Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management au Maroc est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Le Lean Management optimise les processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non-qualité et la complexité. Cette méthode est portée par une dimension managériale importante qui permet aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. In fine, deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction complète des clients et le succès de chaque salarié.
1. METTRE LE CLIENT AU CENTRE DE L’ ENTREPRISE:
Le premier principe c’est de mettre le client au centre de son entreprise. Pas physiquement bien sûr ! mais son besoin, ce que le client veut, ce pour quoi il est prêt à payer. Ce que le client veut bien payer, on appelle ça aussi la valeur ajoutée ou VA.
2. IDENTIFIER ET RÉDUIRE LES GASPILLAGES:
Le deuxième grand principe clé du Lean est d’identifier et de réduire les gaspillages dans le processus de son entreprise, de la matière première au client final. Pour information, les gaspillages sont aussi appelés : la non-valeur ajoutée ou, NVA. La NVA est donc ce que le client ne veut pas payer. Identifier la non-valeur ajoutée se fait à l’aide d’outils de diagnostic. Une fois que le diagnostic est réalisé, il s’agit de réduire au maximum ces gaspillages.
3. TENDRE LES FLUX:
Le troisième principe du Lean est de tendre les flux de son processus. Cela consiste à minimiser l’encours pour que le produit sorte le plus vite possible de ce processus. Cela permet de réduire le temps qui s’écoule entre le moment où le client a passé la commande et le moment où l’entreprise est payée par ce client après livraison. Ainsi, on livre son client plus rapidement et on réduit aussi les coûts de stockage, souvent très lourds financièrement
4.IMPLIQUER TOUS VOS COLLABORATEURS:
Le 4ème principe, probablement le plus important, du Lean est d’impliquer tout le monde dans son entreprise, d’utiliser ce que l’on appelle “l’intelligence collective”. C’est le plus important car c’est le principe qui permet de mettre en place les trois principes vus plus haut. Pour répondre au besoin de son client, réduire les gaspillages, tendre les flux, cela nécessite que tout le monde s’y mette !
5.S’AMÉLIORER DE MANIÈRE CONTINUE:
Le dernier principe est de faire ce que l’on a vu plus haut en permanence : d’améliorer en continu ! Les besoins de nos clients évoluent en permanence, les processus également. Il faut chasser les nouveaux gaspillages qui apparaissent, garder des flux bien tendus, et surtout, veiller à ce que tout le monde reste impliqué. C’est un défi permanent ! Si cela fonctionne, c’est extrêmement vertueux pour l’entreprise, et pour tous les collaborateurs.
Commencez par remplir notre formulaire en ligne avec vos informations et vos besoins spécifiques.
Une fois le formulaire soumis, notre équipe analyse votre demande avec soin pour identifier vos besoins.
Vous recevez sur votre boite email une offre de service détaillée qui réponds à votre demande
T.C.T est un cabinet de conseil et d’accompagnement qui met à disposition des organisations leurs services, compétences et expertises afin de répondre aux objectifs de qualité, d’efficience et de performance de l’entreprise.